FANDOM

ÉquipementModifier

Faites attention à l'état de votre équipement et changez les vêtements/armes qui ont 1 ou 2 de solidité. Gardez les usagés en inventaire, vous pourrez échanger 2 armures complètes usagées contre 1 neuve de niveau supérieur (chez Chuck sur Shaolan C6, 2 armures en tissu = 1 en toile, 2 en toile = 1 argentée, etc.) ou 2 armes abîmées contre 1 meilleure, neuve (chez Mike sur Melanah G7, 2 haches rudimentaires contre 1 hache double rudimentaire puis chez Vince sur Namoha E6, 4 haches doubles rudimentaires contre 1 hache de cérémonie, etc.).

Guide du chasseurModifier

La chasse repose sur deux grands principes, la probabilité de trouver l'animal et la probabilité de l'abattre.

Probabilité de trouver l'animalModifier

Au tout début du jeu, il est assez difficile de trouver un animal et pour cause, vos chances sont au minimum. Pour augmenter vos chances de trouver un animal, il faut augmenter l'aptitude de chasse, ainsi que la compétence secret du chasseur au maximum. Vous aurez aussi un bonus de chasse en utilisant certaines armes (le javelot et le pistolet à silex sont champions dans cette catégorie avec +30) et artefacts(petit appeau, croquettes pour chien, boussole électronique et crécelle en bois, cette dernière apportant +100 !). Plus ces deux aptitudes seront au maximum et plus votre bonus de chasse sera important et plus vos chances de trouver un animal à chaque action de chasse seront importantes.

La probabilité de trouver un animal en particulier fait appel à une grande part d'aléatoire, l'autre part étant guidé par une valeur fixe (mais inconnue) de sortie, qui se traduit par la rareté de la bête.

Probabilité d'abattre un animalModifier

Après avoir trouvé un animal, la probabilité de l'abattre fait appel à trois paramètres, l'attaque, la défense... et la chance (caractère aléatoire) !

Comment augmenter votre puissance et votre protectionModifier

Vous démarrez avec 0 point d'attaque et de défense auquel il faut rajouter :

  • Pour 10 points de santé, un bonus d'1 point d'attaque et 1 point de défense. Être en pleine forme rajoute donc 10 points d'attaque et de défense.
  • 1 point d'attaque par point de l'aptitude secret du chasseur, avoir l'aptitude au maximum rajoute donc 30 points d'attaque.
  • Les points de dégâts et de défense des armes (auquel il faut rajouter les points de dégâts des éventuelles munitions !), vêtements et boucliers.

Par exemple, l'une des combinaisons les plus puissantes vous offre ce bonus suivant :

  • Attaque : 170 (10 de santé + 30 de compétence + 60 de vêtement + 70 d'arme)
  • Défense : 125 (10 de santé + 65 de vêtement + 50 de bouclier)

Elle est composée de la parure complète de l'élu (vêtements que l'on trouve dans les ruines avec beaucoup de difficulté), le fouet en ivoire (arme unique très difficile à avoir), ainsi que le bouclier des anciens (objet de quête unique également très difficile à avoir), avec l'aptitude secret du chasseur au maximum.

Cependant, je vous conseille de conserver ces armes et parures rares pour les animaux de quête, qui sont en général très puissants et résistants (sanglier furieux, ours polaire, grand requin blanc, dinosaure).

En règle générale, il est préférable d'utiliser du grand classique, la parure en tissu (+10 déf.) ou en toile (+20 déf.) (qui ne coûtent quasiment rien) et une arme de moyenne gamme (la hache rudimentaire est de loin la meilleure), largement suffisant pour les animaux courants. Avec ça, vous aurez en moyenne une attaque de 50 et une défense de 30.

Le combatModifier

Lors du combat, vous mettez en concurrence vos valeurs d'attaque, de défense et de vie aux valeurs d'attaque et de vie de l'animal (l'animal n'a pas de défense). Les valeurs d'attaque et de vie de l'animal sortiront aléatoirement ; cependant, ces valeurs ont une valeur minimum et maximum.

Le combat se déroule en 5 rounds (moins si vous ou l'animal meurt).

À chaque round :

  1. L'animal vous attaque avec une valeur de puissance aléatoire, son minimum est 1, sa valeur maximum est celle de la valeur d'attaque. Votre bonus de défense réduit la puissance de l'attaque de l'animal, si le résultat est encore positif, vous perdez des points de vie.
  2. Vous attaquez l'animal avec une valeur de puissance aléatoire, son minimum est 1, sa valeur maximum est celle de votre valeur d'attaque. Vous blessez l'animal avec un nombre de point égal à cette valeur d'attaque.

Si au bout des 5 rounds, vos attaques ont coûté un nombre de dégâts supérieur aux points de vie de l'animal, vous gagnez l'affrontement. Si vous subissez un nombre de dégâts supérieur à vos points de vie, vous tombez dans le coma.

ExempleModifier

Je suis équipé d'une parure complète en tissu et d'une sagaie lourde usée comme pas possible qui va se fracturer pendant le combat (voir le chapitre usure de arme) et j'ai l'aptitude secret du chasseur au maximum.

Vous combattez un tigre

  • Caractéristiques de l'animal = Attaque : 58 - Vie : 100
  • Vos caractéristiques avant le combat = Attaque : 50 - Défense : 28

Round 1

  • Coup reçu : L'animal attaque avec une puissance de 3
  • Info : Vous ne subissez aucun dommage, vous avez paré l'attaque
  • Attaque : Votre attaque a coûté 36 point(s) de vie à la bête
  • Info : Votre sagaie lourde a été détruit(e).

Round 2

  • Dégât : Vous perdez 21 point(s) de vie

Round 3

  • Dégât : Vous perdez 10 point(s) de vie

Round 4

  • Dégât : Vous perdez 2 point(s) de vie

Round 5

  • Dégât : Vous perdez 25 point(s) de vie

Mes attaques ont coûté 142 points, l'animal n'a que 100 points de vie, je gagne donc l'affrontement.

À l'issue du combat, il me reste 42 points de vie, 34 en attaque et 14 en défense.

Usure de l'arme et des vêtementsModifier

Lors de chaque combat, vos vêtements, ainsi que votre arme s'usent ; en outre, vous perdez éventuellement des munitions.

Votre arme perd 1 point de solidité par attaque de votre personnage (1 à 5).

Les vêtements perdent de 0 à 3 points de solidité par attaque... Quelquefois, il se peut que vos vêtements ne s'usent pas pendant un combat...

À noter que si vous engagez une arme, un vêtement ou un bouclier qui est sur le point de se briser (solidité de 1 par exemple), il se détruira à coup sûr lors du premier round, cependant, ils vous offriront le bonus engagé lors de l'attaque, qui sera le même pendant tout le combat.

AptitudesModifier

Pour bien démarrer, il est nécessaire de développer certaines aptitudes, développer des aptitudes inutiles risque même de beaucoup vous ralentir à certaines moments du jeu.

L'astuce consiste à développer en premier les aptitudes permettant de trouver beaucoup d'artefacts et ressources pour passer plus rapidement vos niveaux, ensuite développer les aptitudes de combat pour facilement finir vos quêtes (le plus délicat dans les quêtes, c'est de chasser des animaux très puissants et résistants).

Premièrement, je vous déconseille vivement la maîtrise du feu, vous verrez que pour l'instant, allumer des feux au campement est franchement inutile, idem pour construction (que vous débloquerez avec bivouac), votre campement ne sert à rien.

Même chose pour l'appel à l'aide, si vous désirez trouver des amis, il suffit tout simplement d'aller le dire sur le forum.

L'appel à l'aide sert aussi à augmenter le nombre maximum d'amis selon la formule suivante : Appel à l'aide * Niveaux / 10. Avec comme minimum 3 amis et au maximum 300 amis. Si on ne met aucun point, on restera à 3 amis et donc le troc sera très dur.

Voici les aptitudes à développer, dans l'ordre pour vous faciliter le passage des niveaux :

  • Recherche (au max) : Vous permet de trouver très facilement des artefacts qui vous permettront de trouver plus de ressources nécessaires au passage des niveaux. La compétence recherche n'influence pas la recherche de livres, de la carte au trésor et des objets de quête.
  • Bivouac (jusqu'à 20) : Elle vous permet de débloquer l'aptitude scout.
  • Scout (au max) : Elle vous permet de ramasser plus de ressources (et permet donc de passer les niveaux plus rapidement).
  • Chasse (jusqu'à 20) : Augmente la chance de trouver un animal lors de vos parties de chasse, nécessaire pour débloquer l'aptitude secret du chasseur.
  • Maîtrise de la nature (jusqu'à 20) : Permet de débloquer maîtrise de la terre.
  • Maîtrise de la terre (jusqu'à 10) : Permet de ramasser plus de fruits et légumes et d'os, nécessaire pour débloquer l'aptitude secret du chasseur.
  • Secret du chasseur (au max) : Augmente vos points d'attaque, absolument nécessaire pour les quêtes (on y trouve très souvent des animaux très dangereux).

Ensuite excavation, bûcheronnage, pêche, maîtrise de l'eau, secret du pêcheur... pour le reste, selon vos goûts. Pourquoi ne pas avoir comme but l'architecture pour totalement finaliser votre campement (c'est tout à fait inutile, mais pourquoi pas...) ?

Note : Après avoir développé la recherche au max, je vous conseille de prendre un petit peu de temps pour parcourir votre île plusieurs fois pour trouver tous les livres, ils vous permettent de fabriquer des bidouilles bien plus performantes (si vous devez récupérer beaucoup de viande pour passer un niveau, vous serez très content de pouvoir construire une fosse à ours uniquement disponible avec le livret du chasseur 4). De plus, avec la recherche à 30, à chaque déplacement vous aurez de très grandes chances de trouver un artefact (un toutes les 3 cases environ !).

Chasser des animaux marinsModifier

Il est possible de chasser les animaux marins en équipant une arme d'hast (sagaie, sagaie lourde, lance ou hallebarde) ou une arme de jet (arc rudimentaire, arc de chasse, boomerang en os, fronde ou fronde de chasse) et en se rendant sur certaines cases côtières de l'île. Elles se trouvent aussi sur la barrière de corail (nécessite d'avoir le bateau).

Sur Inaho, les cases suivantes permettent de chasser des animaux marins :

  • H1 (épave pirate)
  • B7 (vieille épave)

Sur Shaolan, les cases suivantes permettent de chasser des animaux marins :

  • A2 (vieille épave)
  • I3 (épave pirate)

Sur Namoha, les cases suivantes permettent de chasser des animaux marins :

  • F1 (vieille épave)
  • A9 (épave pirate)

Sur Karaho, les cases suivantes permettent de chasser des animaux marins :

  • H1 (vieille épave)
  • E2 (épave pirate)

Ramasser du tissuModifier

Vous ramasserez beaucoup plus d'unités de tissu si vous vous trouvez sur les cases Épaves que sur les cases Crash d'avion :

Sur Inaho :

  • H1 (épave pirate)
  • B7 (vieille épave)

Sur Shaolan :

  • A2 (vieille épave)
  • I3 (épave pirate)

Sur Namoha :

  • F1 (vieille épave)
  • A9 (épave pirate)

Sur Karaho :

  • H1 (vieille épave)
  • E2 (épave pirate)

Ramasser des algues gluantesModifier

Vous ramassez des algues gluantes

sur Shaolan :

  • B7 (Grotte humide)

Ramasser des osModifier

Vous ramasserez beaucoup plus d'os sur Inaho :

  • H9 (Cimetière)
  • I9 (Cimetière)

Ramasser des silexModifier

Vous ramasserez beaucoup plus de silex sur Mokona :

  • B6 (Volcan)
  • B8 (Volcan)
  • A7 (Sur Shaolan)

Ramasser du boisModifier

  • dans toutes les épaves de chaque île

action Récupérer des bouts du bateau

Ramasser des coquillagesModifier

Vous ramasserez (beaucoup ?) plus de coquillages sur la barrière de corail avec l'action ramasser des crustacés.

Ramasser des amanites phalloïdesModifier

Pour ramasser ce champignon très mauvais, vous serez amenés à vous procurer un gant vert que vous trouverez à la pirogue d'Haka contre 100 points d'aventure.

Dans les ruinesModifier

Réparer et booster ses armes, boucliers et vêtements (rares de préférence ;) )Modifier

Certaines armes ou vêtements sont très rares (ne se trouvent qu'une fois lors d'une quête), du coup, on hésite à les utiliser de peur de détruire son "précieux"... Dommage, ces armes sont souvent les plus puissantes !

Heureusement, il existe une fort bonne astuce quand les ruines sont ouvertes, qui vous permet de réparer vos armes ou vêtements usés voire, et c'est là le meilleur de l'astuce, d'augmenter leurs solidités quand ceux-ci sont neufs ! (au contraire des artéfacts d'amélioration).

Promenez-vous normalement dans les ruines d'Inaho, quand vous tombez sur la salle aux lames acérées, équipez vous de votre plus belle parure, arme et bouclier, puis marchez sur les plaques gravées :

Marcher sur les plaques gravées

Vous aurez quasiment deux chances sur trois de gagner 30 points de solidité sur vos armes, bouclier et vêtements, ainsi que 30% de santé. Sinon, vous ne risquez pas grand chose, perdre 5 points de solidité sur votre veste (avec 5 lames en cadeau tout de même) ou perdre 30% de santé sans aucun gain (seulement 15 morceaux de viandes, c'est vraiment pas quelque chose de grave ;) ). Exemple