FANDOM

Il existe plusieurs astuces pour faciliter le développement de sa partie à 650km, quelle que soit l'île.

AptitudesModifier

Monter le plus rapidement possible l'aptitude Recherche. En effet, elle fonctionne de façon automatique et permet de récupérer des artéfacts améliorant la récupération de ressources.

Privilégier également l'aptitude de Chasse permettant non seulement de réaliser les objectifs de chasse qui sont toujours longs et consommateurs de ressources pour les armes, mais en plus cela permet de récupérer des ressources comme le cuir et la graisse animale qui serviront à la réalisation d'objectifs. Une fois débloquée, il faudra également monter l'aptitude Secret du chasseur.

Débloquer et monter le plus rapidement les aptitudes de ressources ne nécessitant pas de matériel particulier. Scout, Maîtrise de la terre, Maîtrise de l'eau, Maîtrise de la nature.

En revanche, il ne faut pas augmenter les aptitudes Premiers soins et Médecine car elles sont pénalisantes pour la récupération optimisée d'énergie (voir section suivante).

La Pêche n'est pas une aptitude importante. Contrairement à la viande qui permet de regagner rapidement de la vie (utile pour les périodes de ruines et les objectifs de chasse), le poisson ne fait pas gagner grand chose. La compétence de pêche n'intervenant qu'à moitié pour la chasse d'animaux marins, on peut donc se concentrer sur cette dernière. Les seules occasions où les aptitudes Pêche et Secret du pêcheur sont utiles sont pour la réalisation d'objectifs de pêche, qui sont rares.

Caractéristiques de jeuModifier

Dans l'immense majorité des cas, il est pénalisant de maintenir des caractéristiques de jeu élevées. Faim, hygiène, soif et santé ne servent pas.

Mourir (ou plus exactement tomber dans le coma) n'est pas pénalisant : on revient 4 heures plus tard avec 100% d'énergie. Or, en 4 heures de jeu « normal » on ne récupère que 60% (4*15%) d'énergie. Il est donc avantageux de mourir, car on est gagnant au final. (Attention tout de même : ne pas mourir lorsque l'on possède déjà plus de 40% d'énergie sinon cette méthode se révèle pénalisante puisque cette énergie est perdue)

Le seul élément à prendre en compte est la distance de la case sur laquelle vous voulez être : un déplacement coûtant 2%, un léger calcul s'impose pour savoir si la mort est rentable.

(la façon de mourir la plus simple reste encore de se déséquiper totalement et de récupérer les pierres des ruines mais cela implique le déplacement jusqu'au ruine et l'action 1 à 2 fois succès garanti)

ÉquipementModifier

S'équiper d'arme ou de protection est superflu, sauf en période de ruines, la mort n'étant pas pénalisante.

En revanche, pour réaliser les objectifs de chasse, il convient de s'équiper d'armes présentant le meilleur ratio «�solidité / coût de construction ».

En effet, une arme infligeant beaucoup de dégâts sera très commode pour chasser, mais si sa solidité est faible et son coût de fabrication élevé, cela veut dire que vous passerez beaucoup plus de temps à amasser les ressources nécessaires à sa fabrication qu'à chasser et ce, au détriment de la réalisation de votre objectif qui reste votre priorité.

Actuellement (27/02/2010), l'arme la plus rentable est la hache rudimentaire :

Hache rudimentaire
Une assemblage judicieux de pièces de récupération.
Dégâts : 10  | Défense : 5 | Solidité : 30 | Chasse : +10
5 tôles, 1 fil de fer, 10 silex, 5 bois

Ce qui revient au final à récolter 10 tôles, 10 silex et 5 bois. La tôle et le bois se récoltent aisément en quantité, le silex est quand à lui un peu plus long à ramasser. Mais la quantité nécessaire étant vraiment très faible, ce point n'est pas très important. Cette arme nécessite donc 25 ressources de base pour une solidité de 30.

Il s'agit donc d'une arme capable d'améliorer à la fois l'attaque (très utile pour tuer les animaux) et la défense (sert uniquement pour tenir plusieurs rounds face à de grosses bêtes). Elle apporte un bonus de chasse non-négligeable, et sa solidité est très intéressante.

Comparativement, la fronde présente le même ratio solidité/construction, mais consomme en plus des pierres comme munitions et propose des bonus bien moins intéressants.

fronde
Une simple fronde en bois.
Dégâts : 5 | Solidité�: 20 | Chasse : +1
5 feuilles, 5 pierre, 10 bois

Les autres armes, quand à elles, ont des ratio solidité/construction très inférieurs à ceux de ces armes et nécessitent même parfois des ressources avancées (colle, lames, etc).

Enlevez vos armes et équipements lorsqu'ils sont à 1 ou 2 % de solidité, mettez-en d'autres et gardez les usagés en inventaire : vous pourrez les échanger auprès des frères contre des neufs ! (exemples : 2 armures en tissu, complètes mais usagées, contre 1 en toile, puis idem 2 en toile contre 1 argenté etc chez Chuck - Shaolan ; 2 haches rudimentaires usées contre 1 hache double rudimentaire chez Mike - Melanah G7, puis 4 haches doubles rudimentaires usées contre 1 hache de cérémonie chez Vince - Namoha E6).

Optimisation des ressourcesModifier

Un outil pour planifier la réalisation de ses objectifs, afin d'optimiser la collecte des ressources : http://650km.dyn-o-saur.com

Les ruinesModifier

Les ruines sont une étape critique dans le jeu. Elles permettent de récupérer des objets introuvables ailleurs. Comme il est très facile de perdre son temps à avancer à l'aveuglette dans les ruines, pour en sortir au final les mains vides, je recommande de consulter les différents plans des ruines et de suivre la liste des objectifs suivants.

Objectifs à réaliser en priorité dans les ruines :

  1. piller l'armoire aux lions pour récupérer des livres : les livres permettent de débloquer de nouvelles possibilités, et donc de progresser
  2. récupérer une tenue de pirate (veste, pantalon, sabre) : on ne trouve les vêtements de pirates que dans les ruines, et ceux-ci sont nécessaires pour ouvrir la porte bleue. Également, le sabre de pirate est requis pour trouver la cachette de Rackam.
  3. récupérer des haches ou des épées de cérémonies : la hache de cérémonie est l'arme faisant le plus de dégâts, elle est donc très pratique pour tuer les gros monstres des quêtes. Comme toutes autres armes, elles peuvent être régénérées grâce à des pierres à aiguiser.